Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/vivrepla/www/config/ecran_securite.php on line 283
Vivre Plabennec - Un projet culturel pour Plabennec, peut-on encore y croire ?

Un projet culturel pour Plabennec, peut-on encore y croire ?

Lettre ouverte du 27 avril 2015

Dans quelques semaines, la salle Tanguy Malmanche ouvre ses portes au public, et son espace scénique aux artistes, professionnels et amateurs. Quelle place y sera réservée aux associations et artistes locaux qui attendent avec impatience l’ouverture de cet équipement ?

A l’occasion de ce fabuleux événement que doit être la mise en service d’un équipement culturel de ce niveau, que nous propose l’équipe municipale actuelle sinon une approche purement comptable du fonctionnement de cet outil ?

Une grille de tarifs pour l’utilisation de la salle a été votée en Conseil Municipal, aucune concertation préalable n’ayant été proposée aux associations utilisatrices via l’OMC.

Nous en découvrons d’emblée les effets pervers. Cette grille exclut notamment la possibilité pour les associations d’organiser des manifestations culturelles (concerts, théâtre,...) faisant intervenir des artistes extérieurs sinon en prenant le risque d’importants déficits.

Ne met-on pas la charrue avant les bœufs en instituant une tarification avant même d’en définir l’utilisation dans le cadre d’un règlement de fonctionnement et surtout sans se référer à un « Projet Culturel » ?

Le Projet Culturel validé en Conseil Municipal au printemps 2011 a toujours officiellement cours. Il est certes amendable et évolutif mais devrait rester la référence car il n’a été ni dénoncé ni renouvelé.
Qu’en est-il de l’accès à la culture pour tous, acteurs et spectateurs ? Qu’en est-il de la dynamique associative qui s’est mise en marche avec une volonté d’ouverture, de création, d’inventivité et de synergie entre associations et service culturel ? Qu’en est-il de l’animation culturelle d’un territoire attendue par les financeurs (contrat de pays, participation communautaire) ?

Chaque ouverture d’un équipement culturel a un coût. A Plabennec, la mise à disposition de salles associatives, de salles et terrains de sport coûte aussi à la commune. Et pourtant, dans ce dernier cas, il semble naturel d’ouvrir l’accès à ces équipements sans participation aux frais par les utilisateurs. Y aurait-il deux poids deux mesures ? N’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur l’utilisation gratuite par les associations de la nouvelle salle Tanguy Malmanche, en élargissant le cercle de la réflexion au-delà d’un « bureau municipal » ?

Soyons vigilants et ne laissons pas s’éteindre la dynamique culturelle initiée ces dernières années à Plabennec et sur le territoire communautaire.

Le bureau et les élus de Vivre Plabennec